COMPTE RENDU de l'ATELIER PROGRAMME BÂTI

Les chiffres clefs

Découvrez les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour Touraine-Est Vallées à l’horizon 2050 ; et les forces et faiblesses du territoire.

Les chiffres clefs

Messagepar admin forum » Mar 6 Fév 2018 09:02

La Communauté a demandé à un cabinet expert (B&L Evolution) de réaliser un diagnostic de notre territoire, au regard du changement climatique. En quelques graphiques et de façon synthétique : voici les grandes données du territoire, au regard des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et du Climat. Avec les prévisions climatiques pour notre territoire à l’horizon 2050 ; et nos forces et faiblesses.

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A vous de nous dire si cela vous paraît pertinent ; et notamment quels enjeux vous paraissent primordiaux…
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar chlore » Sam 19 Mai 2018 14:43

Bonjour,

Tout d'abord une question sur la production d’énergie renouvelable : pourquoi le gisement d’éolien est-il nul ? Contrainte technique (implantation, ressource insuffisante) ou décision politique départementale ?

Une première lecture des données clés m'incite à penser que la priorité des efforts devraient porter sur le transport.

Cordialement.
Pierre
chlore
 
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar Guillaume_Martin » Lun 21 Mai 2018 14:41

chlore a écrit:Bonjour,

Tout d'abord une question sur la production d’énergie renouvelable : pourquoi le gisement d’éolien est-il nul ? Contrainte technique (implantation, ressource insuffisante) ou décision politique départementale ?

Une première lecture des données clés m'incite à penser que la priorité des efforts devraient porter sur le transport.

Cordialement.
Pierre



Bonjour,
A ce jour, aucune demande d’autorisation d’exploiter concernant un projet de parc éolien n’a été déposée auprès de l’autorité environnementale de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Concernant les potentiels, sur la communauté de communes, d’après le schéma régional éolien (SRCAE Auvergne – juin 2012), plusieurs secteurs favorables au développement éolien ont été identifiés mais sans quantification du nombre d’éoliennes potentiellement implantables. Les cartes ci-après détaillent les secteurs favorables au développement éolien. (Clique droit pour ouvrir dans un nouvel onglet, la mise en page n'est pas top)
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar LOZANO Elisée » Lun 4 Juin 2018 08:45

Bonjour
Une question concernant les gaz à effet de serre liés au transport.
Est il possible de séparer les émissions dues aux transports locaux (déplacement domicile travail, livraison locales...) des émissions liées aux transports de passage (sur la A75 par exemple).

Une autre concernant l'éolien.
Quel est le coût moyen de l'installation d'un éolienne et surtout qu'elles seraient les aides (départementale, nationale, européenne...) qu'il serait possible d'obtenir.

Merci
LOZANO Elisée
 
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar Guillaume_Martin » Mer 6 Juin 2018 21:29

LOZANO Elisée a écrit:Bonjour
Une question concernant les gaz à effet de serre liés au transport.
Est il possible de séparer les émissions dues aux transports locaux (déplacement domicile travail, livraison locales...) des émissions liées aux transports de passage (sur la A75 par exemple).

Une autre concernant l'éolien.
Quel est le coût moyen de l'installation d'un éolienne et surtout qu'elles seraient les aides (départementale, nationale, européenne...) qu'il serait possible d'obtenir.

Merci


L'estimation n'est pas simple mais on peut compter qu'environ 60% des émissions liées au transports correspondent à l'autoroute.



Voici le détail du calcul :

- 13 km d'autoroute sur le territoire (Source Google Maps)
- 70 000 véhicules jours de moyenne (Source APRR)
- Emissions par km : 0,253 kgCO2e/km (Source base carbone, Voiture particulière - puissance fiscale moyenne, motorisation moyenne )

Ca nous donne donc : 70 000 * 13 * 0,253 * 365 = 84 000 tonnes
Guillaume_Martin
 
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Re: Les chiffres clefs

Messagepar chlore » Dim 10 Juin 2018 14:42

Bonjour,

Cette question de la contribution de l'A75 aux émissions de CO² du transport routier n'est pas mineure.

Sauf erreur, que l'on prenne l'hypothèse basse (60%) ou l'hypothèse haute (84 000 tonne de CO²e), on fait passer le transport routier en-dessous de l'agriculture et même en-dessous du résidentiel en terme d'émissions de CO², alors qu'il était largement en tête d'après les chiffres de la page 4. Les priorités risquent de ne plus être les mêmes, car on aurait dans l'ordre des émissions de CO² : agriculture, résidentiel, transports routiers.

Si les consommations d'énergie incluent aussi les transports par l'A75, il faudra peut-être relativiser l'affirmation lue dans le dossier mobilités : "le transport routier est le premier secteur consommateur d'énergie et le premier émetteur de gaz à effet de serre". Avec la prise en compte de l'A75,il deviendrait le troisième.

Si la contribution de l'A75 aux consommations énergétiques et aux émission de CO² introduit un tel biais, ne faudrait-il pas en avoir une évaluation plus précise ? De cette donnée dépendent les choix prioritaires.

Cordialement.
Pierre
chlore
 
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