COMPTE RENDU de l'ATELIER PROGRAMME BÂTI

Présentation

Avant de participer, ce serait gentil de nous dire quelques mots pour vous présenter.

Présentation

Messagepar LOZANO Elisée » Lun 4 Juin 2018 10:07

Bonjour.
Je me nomme Elisée LOZANO, nouveau retraité de chez Michelin (après 40 ans de travail). J'habite Aubière donc pas sur le territoire des Mond'Arverne.

Je suis membre d'un collectif : Collectif Climat-2020. Ce collectif a été créé par Jean Jouzel (climatologue, prix Nobel de la paix) et Pierre Larrouturou (ingénieur agronome, économiste).
Ce collectif a pour objectif :
De sensibiliser la population sur le dérèglement climatique.
D'organiser des réunions débat sur la lutte contre ce dérèglement tout en montrant qu'il y a des possibilités de financement.
De faire des propositions au niveau local mais aussi national et européen.
De proposer avant la COP24 en Pologne (décembre 2018) un traité européen pour la création d'un véritable budget européen pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Nous avons un site : https://climat-2020.eu/fr/. Sur ce site, il y a un appel qui a été signé par plus de 15 000 personnes dans le monde (majoritairement en France pour 85%). Les personnes signataires sont des cityoens, scientifiques, intellectuels, entrepreneurs, politiques de tout bords, religieux de toutes confessions, étudiants, chômeurs..

Ce collectif Climat-2020 possède des comités locaux:
Environ 30 en France.
Un en Belgique.
Un en Espagne.
Un en Allemagne.
De nouveaux comités locaux se créé toutes les semaines.

Le comité local 63 organise une réunion débat le 18 juin avec Pierre Larrouturou (économiste) et Jean François Mezeix (physicien de l'atmosphère). Jean François habite aussi Aubière et organise dans la région des réunions sur le dérèglement climatique.
Nous nous sommes invités dans les réunions pour la constitution d'un PCAET dans les Mond'Arverne afin de voir comment nous pourrions aider dans cette tâche.
Notre référent est Gérard Fonty (directeur de recherche honoraire au CNRS, vice-président du GREFFE : Groupe Scientifique de Réflexion et d'Information pour un Développement Durable).
Je suis moi même un des liens entre le collectif national et les comités locaux.

Ces 2 derniers mois, le comité local a participé à la foire HUMUS à Chateldon, a organisé une réunion d'information à St Georges sur Allier.

Pour nous joindre : collectif63@climat-2020.eu

Cordialement
LOZANO Elisée

Retourner vers Bonjour, moi c’est …