COMPTE RENDU de l'ATELIER PROGRAMME BÂTI

Faire face au changement climatique - Pourquoi ?

L’effet de serre, c’est quoi ? Et quel est l’enjeu, pour nous ?

Faire face au changement climatique - Pourquoi ?

Messagepar admin forum » Lun 18 Avr 2016 10:10

Tout le monde en parle, c'est la tarte à la crème des médias. Mais le réchauffement climatique, au fond, c'est quoi ?

Concrètement, c’est un phénomène lié à la présence croissante de « gaz à effet de serre » dans l’atmosphère. Ces gaz à effet de serre (Co2, méthane, etc.) qui absorbent le rayonnement infrarouge par la surface terrestre, et tendent à augmenter la température. Leur présence dans l’atmosphère est très largement due à l’usage des « énergies fossiles » (charbon, pétrole, gaz), depuis la révolution industrielle du XIXe siècle.

La part du CO2 dans l’atmosphère, depuis 10 000 ans

Image

Ce phénomène est déjà en cours : en un siècle, la température a déjà augmenté d’environ un degré. Le niveau des mers ne cesse de s’accroître. Nous en voyons déjà les signes très concrets. Exemple : la date des vendanges en France a été avancée de près de 3 semaines, en moins de 50 ans.

La date des vendanges en France depuis 1974

Image

Si nous n’agissons pas pour réduire ce changement climatique,
- Le nombre des réfugiés climatiques va exploser
- Notre biodiversité sera profondément bouleversée
- Nos rendements agricoles risquent de chuter
- De nouvelles maladies, de nouveaux nuisibles risquent d’affecter notre santé
- Les canicules et les aléas climatiques impacteront fortement nos sociétés, nos économies, nos agricultures, etc.
admin forum
Administrateur du site

Images: 0

Re: Faire face au changement climatique - Pourquoi ?

Messagepar stephan » Sam 19 Mai 2018 16:59

Bonjour,
j'étais présent à la réunion de mercredi soir à la Roche Blanche et j'ai trouvé votre exposé très intéressant et convainquant.
Serait-il possible que vous mettiez en ligne l'intégralité de la présentation?
Cela permettrait de la partager avec de nombreuses personnes qui n'ont pas pu venir ou n'étaient pas au courant de la tenue de l'évènement.
D'avance,
merci!
stephan

Messagepar CatherineS » Ven 25 Mai 2018 15:32

Bonjour
Je rejoins la demande précédente car j'ai aussi trouvé la présentation très pertinente. Je suis enseignante et j'aimerais l'utiliser pour sensibiliser mes étudiants.
Merci.
CatherineS

Messagepar Guillaume_Martin » Jeu 31 Mai 2018 18:02

Bonjour Catherine,
En complément du support de la réunion, je vous invite à vous rapprocher de l'association Avenir Climatique qui développe des supports de sensibilisation à ces enjeux. Vous pouvez par exemple vous intéresser au mini MOOC (un cours en ligne et en vidéo) qu'ils ont développé ! Les supports sont disponibles en open source.
En quelle classe enseignez-vous ? L'association développe actuellement un projet à destination des collèges !

http://avenirclimatique.org/mooc/

A bientôt.
Guillaume_Martin

Retourner vers Faire face au changement climatique - Pourquoi ?