COMPTE RENDU de l'ATELIER PROGRAMME BÂTI

Réunion bâti/habitat du 04/10

Ce domaine est très important, pour lutter contre le changement climatique. En matière de chauffage, d’isolation, de construction, d’énergies nouvelles… découvrez où en est le territoire… et faites-nous part de vos remarques.

Réunion bâti/habitat du 04/10

Messagepar chlore » Jeu 4 Oct 2018 20:51

Bonjour,

Quelques compléments à ce qui a été évoqué à la réunion du 4 octobre dernier:

- il n'y a pas de tarifs dégressifs pour l’électricité des particuliers, mais il y a des tarifs d'abonnements différents suivant la puissance du compteur : certains abonnements ne sont-ils pas surdimensionnés ? Une question à aborder par les "ambassadeurs"? Une économie possible pour l'habitant et une limitation de la consommation si est installé un délesteur.

- Rénover les systèmes de chauffage : on n'a pas parlé des plaques de cuisson. Un vieille plaque de cuisson à chauffage par résistance électrique n'a-t-elle pas intérêt à être remplacée par du chauffage par induction (les prix deviennent raisonnables).

- Ne soyons pas trop figés sur la climatisation estivale et pensons aux personnes âgées et fragiles. Les EHPAD ont, je crois, obligation d'avoir une pièce fraiche en été, pourquoi n'y aurait-il pas un bâtiment public par commune dans lequel une pièce serait fraiche en été et réservée en priorité aux personnes âgées ? Des personnes âgées qui vivent dans un appartement ou une maison n'auraient-elles pas la possibilité d’avoir une pièce (pas tout le logement) climatisée ? La climatisation n'est pas un luxe pour les personnes âgées , mais une nécessité en cas de fortes chaleurs.

Cordialement.
chlore
 
Messages: 10
Inscription: Jeu 17 Mai 2018 09:37

Re: Réunion bâti/habitat du 04/10

Messagepar Green Valley » Lun 8 Oct 2018 09:07

Bonjour,
certaines communes ont mis en place des systèmes d'économie d'énergie, avec les écoles. Chaque élève, chaque professeur signe avec le Maire une Charte d'engagement en matière de bonnes pratiques. Le tout est accompagné de programmes pédagogiques sur le cliamt et l'environnement.
La Mairie, elle, calcule la moyenne des ressources consommées sur les 3 dernières années; puis reverse les économies faites sous forme de financement à des activités pédagogiques choisies par les intéressés.
Partout, si c'est bien mené, on obtient ainsi près de 30% d'économies sur l'eau, le chauffage, la facture électrique, etc.
Green Valley
 
Messages: 1
Inscription: Lun 8 Oct 2018 09:02


Retourner vers Bâtiment et habitat.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron